histoire

Trente années de parcours libre...


« A l'automne 1979, je traverse avec mon balluchon ce village vigneron du Languedoc, file au café lequel me renvoie sur Momo. « Installe toi dans la pièce des vendangeurs, tu me donneras un coup de main cet hiver  ».

Contrat conclu : je ne sais ni ce qu'est une vigne, ni un terroir. L'essentiel est d'avoir déniché un coin aussi sommaire que chaleureux, où s'ancrer enfin un tant soit peu. Et depuis…


Trente années de parcours libre au fil du temps, fait d'apprentissages et de tutoiements très progressifs avec cette liane arbustive qu'est la vigne, aux côtés de paysans et collègues aux regards affûtés et pragmatiques.
Trente années de compagnonnage en sculpture de ces ceps de vigne, pour façonner un terroir équilibré et pour cheminer vers des vins authentiques.

Trente années d'expérimentation partenariale avec des consommateurs ainsi que certaines filières complices du vin. L'objet : un commerce associant ainsi qu'une mutualisation de la propriété agricole et des outils de production, pour une économie vivante. »Beauthorey, ce n'est pas 6 hectares de vignes en plus sur une appellation « montante » qui participe à la bataille de l'excellence technique et à l'émergence d'une marque supplémentaire sur les plus bonnes tables.
Beauthorey, c'est une simple aventure humaine associant de nombreuses énergies pour un sens collectif.




accueil - vins - histoire - vignes affranchies - terroirs mosaïques - économie associante - écrits - liens - contact Copyright 2009-2013, Christophe Beau, Domaine Beauthorey