vignes affranchies

Des vignes affranchies


Des vignes de 4 à 77 ans avec des modes de conduite très diversifiés. Quelques vignes au « carrément », comme à l'époque des chevaux ou des petits chenillards. D'autres menées en « gobelets » bas, parfois complantées. Puis quelques vignes plus larges, palissées verticalement sur fil. Des vieux cépages comme l'œillade, les terrets, la clairette, le bourboulenc, le carignan, les aramons, etc. Mais aussi des plantations plus récentes de syrah ou de grenache.

Entre la nature profonde de cette liane « lambrusque » qui marcotte horizontalement au sol et le souci progressif d'une domestication verticale par l'homme de la vigne, le parti a été pris d'explorer un compagnonnage ouvert avec ce végétal si généreux. Clones ou pas clones, marcottage ou bouturage, taille bidimensionnelle ou tridimensionnelle… C'est l'expérimentation pragmatique qui mène les choix techniques et non des dogmes emprisonnants.

Par ailleurs, il a été fait depuis toujours le choix d'une agriculture où l'on optimise les processus biologiques plutôt que mécaniques. Et pour contribuer à un mouvement social d'ensemble, nous avons toujours souhaité adhérer à un cahier des charges de l'agriculture biologique:

- Nature et Progrès depuis 1985
- Demeter depuis une dizaine d'années.




accueil - vins - histoire - vignes affranchies - terroirs mosaïques - économie associante - écrits - liens - contact
Copyright 2009-2013, Christophe Beau, Domaine Beauthorey